E-mailFacebookGoogle+LinkedInTwitterYoutube
 
 

FAQ sur le chauffage par le sol électrique

Installation et utilisation

Nous avons répertorié une liste des questions les plus fréquemment posées au sujet de l'installation et de l'utilisation des systèmes de chauffage par le sol électrique.

Puis-je installer moi-même un système de chauffage par le sol ?

Il vous est tout à fait possible de réaliser le travail de préparation par vous-même, mais les branchements électriques doivent être effectués par un professionnel artisan électricien. Vous pouvez cependant installer Veria Clickmat par vous-même car ce système se branche sur une prise de courant ordinaire.

En combien de temps le sol est-il chaud ?

Le chauffage par le sol électrique réagit rapidement mais le temps nécessaire avant de sentir la chaleur dépend de votre revêtement de sol et de l'isolation. En résumé, cela peut prendre entre quelques minutes et une heure.

Quelle surface de sol doit être recouverte de chauffage par le sol ?

En règle générale, la totalité de la pièce dans laquelle vous installez le chauffage par le sol doit être couverte. Cependant, vous ne devez pas installer de chauffage par le sol sous des armoires fixes (touchant le sol), sous des baignoires et tout autre objet similaire.

 

Vous trouverez dans le guide d'installation des instructions détaillées pour prendre les mesures de la pièce.

Puis-je installer du chauffage par le sol sous une cabine de douche ?

Vous devriez en effet installer du chauffage par le sol sous votre cabine de douche, car sinon cette surface serait froide en comparaison avec le reste de la salle de bains.

Est-ce que les trames de chauffage par le sol peuvent être taillées ?

Non, les trames de chauffage par le sol ne peuvent pas être taillées. Il ne faut en aucun cas pincer ou raccourcir le câble jaune. Si la trame est légèrement trop grande pour la surface souhaitée, vous pouvez détacher le câble de la trame et faire courir la longueur en trop le long du mur.

 

Notez que le câble ne doit jamais se croiser ou se toucher.

Puis-je installer de la moquette sur du chauffage par le sol électrique ?

Cela dépend de l'effet isolant du tapis ou de la moquette.

 

Il est important pour la fonctionnalité du système de chauffage par le sol que vous n'« encapsuliez » pas l'élément chauffant car cela empêcherait la chaleur d'être correctement conduite. Il ne faut donc jamais placer un tapis ou de la moquette dont la valeur d'isolation est supérieure à 0,175 K/W.

 

Pour plus d'informations sur la valeur d'isolation d'un tapis ou d'une moquette, adressez-vous au fabricant du produit.

Puis-je installer du parquet massif sur du chauffage par le sol électrique ?

Oui, vous pouvez installer tout type de plancher en bois sur le système, y compris les bois lourds.

 

Lors de l'installation d'un plancher en bois sur un système de chauffage par le sol, il est important que la température du sol ne dépasse pas 27 °C car le bois pourrait sécher et se fissurer.

En utilisant un thermostat (p. ex. Veria Control B35) avec une limite de température de 35 °C (mesurée par la sonde de dalle), vous pouvez vous assurer que la température du sol ne dépasse pas 27 °C.

Quelle puissance dois-je choisir ?

Pour les substrats en bois ou stratifiés ainsi que pour les revêtements de sol stratifiés, en bois ou en moquette, nous recommandons une puissance maximale de 100 W/m2.

 

Pour les substrats en béton, en carrelage classique ou grès cérame ainsi que pour les revêtements de sol en carrelage classique ou grès cérame, nous recommandons une puissance maximale de 150 W/m2.

Dois-je prévoir de l’isolation sous du chauffage par le sol électrique ?

Cela dépend de la pièce dans laquelle le chauffage par le sol doit être installé. Lors de l'installation de chauffage par le sol dans un sous-sol non isolé, nous recommandons de poser un panneau d'isolation sous la trame de chauffage par le sol.

 

Pour plus d'informations sur les matériaux d'isolation adaptés, adressez-vous à un constructeur marchand ou à un magasin de bricolage.

Quelle doit être l’épaisseur de mortier posée sur la trame chauffante ?

Lors de l'installation d'un plancher en bois, stratifié, moquette, etc. sur le système chauffage par le sol, la trame chauffante doit être recouverte d'une couche de mortier-colle d'au moins 5 mm. Cela garantit une distribution uniforme de chaleur et protège la couche supérieure de toute surchauffe.

Quel type de mortier/d'enduit recommandez-vous ?

Vous pouvez utiliser du béton, du béton fin, de l'enduit autonivelant, etc. pour recouvrir la trame chauffante. Vous pouvez également utiliser une colle à carrelage flexible et encoller et disposer le carrelage en une seule étape.

Si vous optez pour cette solution, il est important d'utiliser une lame d'enduit dentelée en plastique pour ne pas endommager le câble.

Puis-je connecter plus d'une trame au même thermostat ?

Il est possible de connecter jusqu'à deux trames chauffantes au même thermostat. Si vous installez deux trames chauffantes sur le même thermostat, la sonde de dalle du thermostat doit être installée entre les deux trames.

 

Notez que les deux trames doivent être raccordées en parallèle et non en série.

Quand dois-je utiliser des sondes de dalle ou des sondes d'ambiance ?

Sonde de dalle :

Nous recommandons de toujours utiliser une sonde de dalle pour commander votre système de chauffage par le sol. Pour les systèmes installés sous des sols carrelés, nous recommandons d'utiliser une sonde de dalle, car une bonne température de sol est essentielle pour créer un niveau de confort optimal. Pour les systèmes installés sous des planchers en bois, une sonde de dalle doit toujours être installée pour éviter que la température de sol ne dépasse 27 °C.

 

Sonde d'ambiance :

Une sonde d'ambiance ne doit être utilisée que pour un système de chauffage par le sol installé sous un sol carrelé. Pour les sols carrelés dans lesquels la source de chaleur principale est un système de chauffage par le sol, il est logique de réguler le chauffage par le sol grâce à une combinaison de sonde de dalle et de sonde d'ambiance.

 

Cela garantit une température ambiante définie tout en empêchant le système de chauffage par le sol de dépasser la température souhaitée.

Mythes et faits

Nous entendons souvent des arguments contre le choix du chauffage par le sol électrique. C'est pourquoi nous aimerions mettre fin à toutes ces contrevérités une fois pour toute, afin que vous vous sentiez rassurés et que vous appréciiez le confort de votre système de chauffage par le sol Veria.

Le chauffage par le sol est difficile à installer

Le chauffage par le sol est une solution qui peut être facilement installée sur les sols neufs ou existants, et le temps d'installation est le même quel que soit le type de revêtement de sol choisi.

Le chauffage par le sol ne peut être installé que dans les salles de bains

Le chauffage par le sol peut être utilisé dans tous les types de pièces (en savoir plus ici) et dans tous les types de bâtiments (p. ex. maisons existantes, nouvelles constructions, immeubles rénovés, etc.).

Le chauffage par le sol ne peut être installé que sous des sols carrelés

Le chauffage par le sol peut être installé sous divers types de revêtement de sol, y compris le carrelage, le granito, la pierre naturelle, le linoléum, la moquette, le bois, le stratifié et le parquet.

Le chauffage par le sol présente une faible hauteur d'installation. Vous avez ainsi plus d'espace pour utiliser la pièce à votre convenance.

Le chauffage par le sol endommage les planchers en bois

En combinant une puissance maximale de 100 W/m2 et un thermostat de régulation de la température, vous pouvez chauffer votre plancher en bois en douceur mais efficacement, sans causer le moindre dommage. Le thermostat de régulation de la température veille à ce que la température du sol ne dépasse jamais 27 °C, ce qui empêche le bois de sécher et de se fissurer.

Le moindre problème avec le système nécessite de défaire tout le sol

Il n'y a aucune raison de défaire le sol entier en cas de problème. Le moindre dommage ou défaut peut être localisé (au centimètre près), il suffit donc d'ôter et de réparer un seul carreau. Les câbles chauffants sont résistants et fournis avec une garantie exhaustive. De plus, à l'exception du relais du thermostat, aucune autre pièce telle que pompe, vanne ou compresseur n'est amovible dans le système de chauffage, ce qui élimine pratiquement tout besoin de maintenance.

Le chauffage par le sol est difficile à réguler

Le chauffage par le sol est très facile d'utilisation, et peut être régulé de deux façons : en utilisant un thermostat séparé dans chaque pièce, ou un dispositif simple composé d’une unité centrale, servant à commander les sondes, et de thermostats dans toute la maison. L’unité centrale est simple, conviviale et permet d'économiser de l'énergie car vous pouvez régler la température optimale qui déclenchera l'activation en fonction d'un programme individuel défini.

Le chauffage par le sol coûte cher

Un système de chauffage par le sol hydraulique coûte 52 % de plus qu'un système de chauffage par le sol électrique, tandis qu'un système de radiateurs classique coûte 34 % de plus qu'un système de chauffage par le sol électrique. La température ambiante moyenne peut être abaissée avec précision, même de 1 ou 2 °C. Cela signifie que les pertes énergétiques peuvent être réduites de 10 à 20 %, ce qui profite non seulement à votre portefeuille, mais aussi à l'environnement. Il s'agit du système de chauffage par le sol le moins cher disponible et les coûts d'achat et d'exploitation du système sont amortis au bout de dix ans.

 

Essayez notre outil de calcul de la consommation afin de déterminer ce que vous coûtera le chauffage de votre sol à l'aide du chauffage par le sol électrique Veria.

Le chauffage par le sol ne peut être utilisé qu'en hiver

Le chauffage par le sol peut être utilisé toute l'année, ce qui est primordial lors des jours froids, survenant parfois l'été. Si vous avez en plus choisi du carrelage comme revêtement, vous apprécierez sa fraîcheur les jours de grande chaleur.

La chaleur ne monte que d'un mètre

La distribution de la température dans la pièce est presque parfaite. La température au niveau du sol est légèrement supérieure à celle mesurée au niveau du plafond, ce qui signifie que vos pieds restent au chaud sans que votre tête ne le soit trop. En savoir plus sur la distribution de la chaleur ici.

Le chauffage par le sol est mauvais pour la santé

Le chauffage par le sol n'a pas d'effet indésirable sur votre bien-être. Les câbles chauffants et les trames chauffantes sont installés directement sous le sol et fournissent une température idéale dans toute la pièce. Il est agréable de marcher pieds nus sur un sol qui n’est pas froid, en particulier lorsqu'il s'agit d'une surface dure ; Le chauffage par le sol est sain, il n’entraîne pas de déplacement d’air (finies les sensations de « gorge sèche », on respire bien.

Le chauffage par le sol cause le gonflement des jambes

Plus maintenant. Tout ceci est dépassé, depuis la parution de l’article 35.2 de l’arrêté du 23/06/78, qui limite la température à la surface du sol à 28°C (ce qu’on appelle le chauffage au sol basse température). Au contraire, il optimise la circulation de l'air et la température ambiante, ce qui participe à votre bonne santé.

Le chauffage par le sol augmente la quantité de poussière dans la pièce

Le mouvement d'air lent n'emprisonne pas de poussière. Avec une installation correcte et un réglage de température optimal, il n'y a aucune circulation d'air. Les bactéries, les allergènes et l'humidité sont maintenus à un niveau adéquat. Le système convient même aux personnes allergiques car aucune poussière ne reste dans l'air.

Contacter Veria

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur Veria ou nos produits, n'hésitez pas à nous contacter.

Tél. +49 180 / 5002420

mail@veria.dk
 

Planifiez votre projet de rénovation, directement dans votre navigateur ! Essayez EasyPlanTM

OK

Ce site Web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

> Show details
/*